Robert Pattinson, surnommé RPattz par ses fans ou encore Spunk Ransom par lui-même, est né à Londres (Angleterre) le 13 mai 1986. Il est le dernier d'une famille
de 3 enfants.

Photobucket


Dès son plus jeune âge, il apprend à jouer du piano et de la guitare et développe une passion pour la musique qui se confirmera par la suite puisqu'il dit aujourd'hui qu'elle lui permet de se sentir entier et qu'il aimerait développer cet aspect au même titre que son métier d'acteur.

Côté cursus scolaire, Robert Pattinson ne fréquente que des institutions privées et notamment la très élitiste Harrodian School à Barnes, faubourg londonien où réside la famille Pattinson.

Photobucket


Si le monde de la politique l'attire dans un premier temps, la perspective d'études longues et fastidieuses fait qu'il s'oriente vers une carrière artistique. Il intègre alors la Barnes Theater Company en tant que technicien de plateau. Puis vient le temps des premiers pas sur le devant de la scène et c'est grâce à sa prestation dans le rôle principal de "Tess of the d'Uberbille" qu'il est repéré par un agent artistique.

Photobucket


C'est à cette époque qu'il s'essaye au mannequinat, notamment pour des magazines pour adolescents (et ce jusqu'à l'automne 2007 où il apparaitra en tant que tel pour la dernière fois pour la ligne de vêtements pour hommes Hackett), et obtient un rôle dans une version amateur de "Mac Beth" au Old Sorting Office Arts Center, ainsi que de petits rôles pour la télévision.

Photobucket Photobucket


Sa première expérience au cinéma a lieu en 2003 quand il obtient le rôle du fils de Reese Witherspoon dans "Vanity Fair". Mais ses scènes sont coupées au montage et figurent uniquement dans le DVD.

En 2004, il obtient un rôle assez conséquent dans un téléfilm intitulé "L'anneau Sacré".

Photobucket


2005 est marquée d'une pierre blanche car c'est l'année qui le révèle au grand public. En effet, il obtient, lui le quasi inconnu du tout Hollywood, le rôle du personnage de Cedric Digorry dans "Harry Potter et la coupe de feu". Times Online voit alors en lui la "Star anglaise de demain".

En mai 2005, retour à ses premières amours, le théâtre, avec "The woman before" au Royal Court Theater. Il est cependant évincé, peu avant la première, au profit de Tom Sturridge, son ami de toujours avec lequel il partage un appartement à Soho. Cette éviction incite Robert Pattinson à remettre en question sa façon de jouer.

Photobucket


En 2006, dans un téléfilm pour la BBC4 (chaine anglaise) intitulé "The haunted airman", il interprète le rôle particulièrement sombre de Tobby Jugg, un pilote de la Seconde Guerre Mondiale paralysé et en proie à de nombreux traumatismes psychologiques.

Photobucket Photobucket


En 2007, nouveau téléfilm avec le rôle de Daniel Gale pour "The bad mother's handbook". Il participe également, en 2008, à un court métrage indépendant anglais, "The summer house", dans lequel il tient le rôle de Richard.

Et 2008 sera l'année faste pour Robert Pattinson.

Photobucket Photobucket


Il obtient le rôle principal dans une comédie anglaise indépendante intitulée "How to be". Sa composition de Art lui permettra d'obtenir le "Best Actor" au festival de Strasbourg. Il prête ensuite ses traits au peintre Salvador Dali dans un biopic intitulé "Little ashes", film anglais indépendant.

Photobucket


Mais c'est son interprétation d'Edward Cullen dans le film "Twilight", adapté du best seller de Stephenie Meyer, qui lui offre son statut de star et il reçoit d'ailleurs, fin octobre 2008 alors que le film n'est pas encore sorti, le New Hollywood Award lors du Hollywood Film Festival en tant jeune acteur au talent prometteur.

Il a l'intelligence de s'éloigner quelque peu du personnage du livre et imposer un Edward Cullen en proie aux doutes et luttant contre ses démons. C'est cette approche qui lui vaut d'être remarqué lors de son audition tant par la réalisatrice Catherine Hardwicke, que par l'actrice principale du film Kristen Stewart qui fait le forcing pour qu'il obtienne le rôle. Le choix de Robert Pattinson, qui a suscité de vives réactions de la part des fans de la saga, fait l'unanimité à la sortie du film, ce dernier battant bon nombre de records au point de figurer au Guiness Book.

Mais la contribution de Robert Pattinson à "Twilight" ne s'arrête pas là puisqu'on lui doit deux titres figurant dans la bande originale du film : "Never think" et "Let me sign".

Photobucket


En février 2009, il fait sensation lors des Oscars où il est invité à monter sur scène afin d'introduire les plus belles scènes romantiques de l'année dont la scène de baiser entre Bella et Edward dans "Twilight".

Photobucket


En avril, il se glisse à nouveau dans la peau d'Edward Cullen pour le tournage du deuxième volet de la saga, "New Moon" sous la direction de Chris Weitz, sorti le 18 novembre 2009. Si le tournage à Vancouver s'avère relativement calme, malgré l'affluence de fans, il devient épique lorsque l'équipe du film se rend fin mai 2009 à Montepulciano (Italie), la ville étant assiégée par les fans venus du monde entier.

Photobucket


La Croisette n'échappe pas non plus à la Pattinsonmania quand il se rend au Festival de Cannes au cours duquel il fait un passage par l'émission de Canal Plus "Le Grand Journal" et une montée des marches des plus remarquées, bien qu'il ne soit là qu'en tant qu'invité, lors de la présentation de "Inglourious Basterds".



Mais ce n'est rien comparé à ce qui l'attend à New York où il se rend en juin pour le tournage de "Remember Me", dirigé par Allen Coulter, dans lequel il tient le rôle principal de Tyler Hawkins et pour lequel il est producteur exécutif et a contribué à l'élaboration de son personnage. Assailli par les fans, la production se voit obligée de renforcer son service de sécurité. C'est dans une ambiance électrique que le tournage s'achève début août 2009.



A la mi-août, Robert Pattinson reprend le chemin de Vancouver pour le tournage d'Eclipse, le 3e volet de la saga "Twilight" sous la direction de David Slade.

Photobucket


2009 est également l'année des apparitions publiques et des prix pour Robert Pattinson puisqu'il s'est vu remettre, le 31 mai, le MTV Movie Awards de la révélation masculine et ceux qu'il a partagés avec ses partenaires Kristen Stewart et Cam Gigandet, respectivement pour le meilleur baiser et le meilleur combat. C'est à l'occasion de cette soirée, qui a dopé l'audience de la chaine MTV, que sont présentées en exclusivité les premières images de "New Moon". Dès lors le trailer fait le tour du web et bat tous les records. Record aussi pour "Twilight" ce soir là, puisque le film et ses acteurs remportent tous les prix pour lesquels ils sont nommés, dont celui du meilleur film.

Le même scénario se reproduit lors de la cérémonie des Teen Choice Awards en août au cours de laquelle Robert Pattinson remporte, quant à lui, le prix du meilleur interprète masculin.



Entre ces deux cérémonies, promotion "New Moon" oblige, Robert Pattinson, en compagnie de ses partenaires à l'écran, se rend à la Convention Comic-Con en juillet à San Diego où il constate une fois de plus l'engouement qu'il suscite aussi bien du côté des fans que des médias venus en nombre. Le même accueil enthousiaste lui est réservé, ainsi qu'à ses partenaires, lors de la tournée promotionnelle en novembre 2009 qui débute à Los Angeles, puis passe par Tokyo, Paris, Londres, Madrid, Munich, avant de s'achever par deux avant-premières, l'une à Los Angeles, l'autre à New York.

Robert Pattinson est un temps annoncé comme le prochain Jude Law. Son modèle s'appelle Jack Nickolson qu'il a découvert à l'âge de 13 ans dans "Vol au dessus d'un nid de coucou". Certains voient en lui un nouveau James Dean. Et cette impression tend à se confirmer en ce début 2010 chargé pour Robert Pattinson.



Il est tout d'abord invité en février, à la plus grande joie de ses fans qui peuvent l'apercevoir, à la cérémonie des BAFTAs à Londres afin de remettre le prix du scénario original.



Puis il interrompt le tournage de Bel Ami, dans lequel il tient le rôle de Georges Duroy aux côtés d'Uma Thurman, Kristin Scott Thomas et Christina Ricci, pendant quelques jours, le temps d'assurer la promotion de "Remember Me" à New-York au cours de laquelle il alterne press-junket et émissions de télévision, sans oublier bien sûr l'avant première qui se déroule le 1er mars au Paris Theater.

Il retourne ensuite à Londres pour les besoins du tournage de Bel Ami, tournage qui s'achève à la mi-avril à Budapest où sont tournés les extérieurs.

Peu de répit pour Robert Pattinson puisqu'il doit à nouveau se rendre à Vancouver fin avril afin de retourner quelques scènes pour Eclipse.



Il enchaîne ensuite vers la mi-mai le tournage de Water for Elephants à Los Angeles, dans lequel il tient le rôle de Jacob Jankowski aux côtés de Reese Witherspoon et Christoph Waltz.



En juin, il délaisse pour quelques instants ses partenaires afin d'assurer la promotion pour la sortie d'Eclipse, le troisième volet de la saga Twilight, avec notamment l'avant première qui se déroule le 24 juin. Puis il retourne sur le tournage de Water for Elephants, tournage qui s'achève à Chattanooga dans le Tennesse début août.



L'été 2010 voit à nouveau Robert Pattinson récompensé puisqu'il obtient les awards de "Meilleur interprète masculin" pour New Moon, ainsi que celui de "Superstar" et partage avec Kristen Stewart l'award du "Meilleur baiser" lors de la cérémonie des MTV Movie Awards et les awards de "Meilleur acteur dans un film dramatique" pour Remember Me et "Acteur de l'été" pour Eclipse et partage à nouveau ceux de "Meilleur baiser" et "Meilleure alchimie" avec Kristen Stewart pour New Moon lors de la cérémonie des Teen Choice Awards. En octobre, il remporte également l'award du "Meilleur acteur dans un film fantastique" pour Eclipse aux Scream Awards 2010.



A l'automne, Robert Pattinson reprend le chemin des plateaux de tournage (de Bâton Rouge en Louisiane, à Vancouver au Canada, en passant par Rio de Janeiro au Brésil) puisqu'il redevient Edward Cullen pour l'ultime chapitre de la saga Twilight, Breaking Dawn, scindé en 2 films.

Fin 2010 est l'époque des récompenses puisque Robert Pattinson se voit remettre l'award du meilleur acteur dans un film fantastique lors des Scream Awards 2010, les awards de "meilleur acteur" et de "personnalité la plus stylée" lors des BBC Radio1's Teen Awards et le Richard Attenborough Award pour son rôle d'Edward Cullen dans Eclipse.



En janvier 2011, il reçoit le People's Choice Awards du casting préféré en compagnie de Kristen Stewart et Taylor Lautner et est invité à remettre l'award du meilleur film étranger, en compagnie d'Olivia Wilde (Tron), lors de la cérémonie des Golden Globes.



Début avril, il joue les remettants en compagnie de Reese Witherspoon lors de la cérémonie des Country Music Awards. Puis de mi-avril à début mai 2011, il entame la promotion marathon de Water for Elephants qui le mène de New-York à Sidney, en passant par Berlin, Paris, Barcelone et Londres, aux côtés de ses partenaires Reese Witherspoon et Christoph Waltz, ainsi que du réalisateur Francis Lawrence.



Le 23 mai, Robert Pattinson débute le tournage de Cosmopolis réalisé par David Cronenberg, dans lequel il tient le rôle principal d'Eric Packer aux côtés de Sarah Gadon, Paul Giamatti, Juliette Binoche, Mathieu Amalric, Samantha Morton.



Le 5 juin 2011, petite pause dans le tournage de Cosmopolis pour une nouvelle moisson de trophées lors des MTV Movie Awards au cours desquels Robert Pattinson remporte les prix pour "Meilleur acteur", "Meilleur baiser" avec Kristen Stewart et "Meilleur combat" avec Bryce Dallas Howard pour Eclipse. Le film domine largement la cérémonie en remportant au total 5 trophées dont celui du "Meilleur film". Au cours de la soirée, Robert Pattinson remet le "Generation Award" à sa partenaire de Water for Elephants, Reese Witherspoon, en compagnie de Patrick Dempsey et de Chelsea Handler. Il présente également en exclusivité mondiale les premières images de Breaking Daw - Part. 1 avec Kristen Stewart et Taylor Lautner.



En juillet 2011, à l'issue du tournage de Cosmopolis, Robert Pattinson rejoint ses partenaires de Breaking Dawn pour participer au Comic Con à San Diego où il reçoit un accueil chaleureux de la part des fans venus en nombre. En août 2011, il se voit remettre, lors des Teen Choice Awards, le prix de meilleur acteur dans un film dramatique pour son rôle de Jacob Jankowski dans Water for Elephants ainsi que celui de meilleur vampire pour son rôle d'Edward Cullen dans la saga Twilight.



Fin octobre, il entame la promotion de Breaking Dawn Part. 1, en compagnie d'Ashley Greene, lors de fans events, où il est acclamé, organisés successivement à Paris, Bruxelles et Stockholm ainsi que diverses interviews ou conférences de presse auprès des médias (pour la France au 20 heures de TF1 et dans le 19h45 sur M6).



Début novembre, de retour aux USA, il poursuit la campagne promotionnelle de l'avant dernier film de la saga Twilight en participant à pas moins de 7 émissions télévisées auxquelles s'ajoutent une conférence de presse et des interviews press junket pour les médias américains et étrangers.



Mais début novembre est surtout marqué par la cérémonie au Chinese Theatre au cours de laquelle Robert Pattinson, ainsi que Kristen Stewart et Taylor Lautner, immortalise ses empreintes sur Hollywood Boulevard. Il participe également, toujours en compagnie de ses partenaires et du réalisateur Bill Condon, à la convention officielle Twicon à destination des fans.



Puis vient le temps des avants premières. Tout d'abord à Los Angeles le 14 novembre, puis à Londres et pour clore la promotion de Breaking Dawn Part. 1, à Berlin le 18 novembre 2011.



Début 2012, lors de la cérémonie des People's Choice Awards, il reçoit des mains d'Ashley Greene, une de ses partenaires de la saga Twilight, le prix du meilleur film dramatique de l'année 2011 pour "Water for Elephants", dans lequel il tenait le rôle principal de Jacob Jancowski. Il remporte également le prix dans la catégorie "Star de l'année" pour le film Breaking Dawn lors des Richard Attenborough Film Awards.



Le 17 février 2012 , à la Berlinale, nous avons la présentation hors compétition de Bel Ami qui sera dévoilé en avant première. Ce sera d'ailleurs la seule promotion officielle dont bénéficiera le film. En conséquence, Bel Ami sortira dans divers pays avec des écarts d'audience parfois surprenants..



En Mars 2012, Robert Pattinson avec Breaking Dawn partie 1 remporte le prix du meilleur film familial de l'année aux Virgin Media Awards et individuellement, il reçoit le prix de Meilleur Homme de l'année. A ces mêmes awards, Water for Elephants reçoit le prix du Film dramatique de l'année. Les prix ne s'arrêtent pas là car il a également remporté le Kid Choice Awards UK du meilleur acteur anglais pour Breaking Dawn - Part 1.



En Mai, Robert Pattinson revient à Cannes pour le festival mais cette fois ci dans la cour des grands avec son film Cosmopolis en lice pour la Palme d'or. Pendant ces trois jours, il enchaînera photocall, conférence de presse , émission TV ( Le Grand Journal et le Petit journal) et cerise sur le gâteau , la montée des marches le vendredi 25 mai. Ce soir là, nous verrons un Robert heureux et fier de monter les marches en compagnie de ses collègues Paul Giamatti, Juliette Binoche, Sarah Gadon , Emilie Hampshire , du réalisateur David Cronenberg et du producteur Paulo Branco



S'en suivra une tournée européenne de promotion du film au Portugal, Paris, Berlin et Londres. A cette occasion, Robert et David Cronenberg donneront maintes interviews pour promouvoir le film dont 2 sessions Q&A à Londres.



La première partie de la promotion de Cosmopolis s'achèvera à Toronto début juin après une avant première et une émission TV , le George Stroumboulopoulos Tonight aux côtés de Kevin Durant, Emilie Hampshire, Paul Giamatti, Sarah Gadon et David Cronenberg.



Les MTV Awards se dérouleront au Gibson Amphitheatre le 3 juin 2012 . Nouveauté cette année, les votes des fans compteront à 50% et il y aura un jury qui comptera pour 50% aussi . Contrairement aux autres années, Twilight ne sera nominé que dans 2 catégories : Meilleur baiser et Meilleur film de l'année. Rob n'assistera pas à la cérémonie cette année, promotion de Cosmpolis oblige, mais le film remporte pourtant les 2 prix. Kristen Stewart sera donc contrainte de s'embrasser seule sur scène



Tradition oblige, le 12 juillet , il se rend à la Comic Con de San Diego pour parler une dernière fois du personnage qui l'a rendu si célèbre , Edward Cullen



Le 22 juillet , c'étaient au tour des Teen Choice Awards . Sur 6 nominations, ils remporteront l' Ultimate Choice Award et le prix pour Movie Romance



En Août à l'occasion de la sortie de Cosmopolis à New York et à Los Angeles , il entamera une tournée promotionnelle et on se souviendra du 14 août en particulier car avec David Cronenberg, ils sonneront la cloche de Wall Street pour marquer l'ouverture de la Bourse.



En septembre , Robert se rendra aux MTV Video Music Awards et le lendemain , il participera à l'émission Stand Up 2 Cancer afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. On le verra aussi à la soirée de gala du Los Angeles Dance Project et en Octobre au 19ème gala annuel des femmes Hollywood.



Fin Octobre, il assistera de nouveau à une soirée mondaine . Un gala était donné en l'honneur de Ed Ruscha et Stanley Kubrick et présenté par Gucci au LACMA (Los Angeles County Museum of Art )



La longue tournée promotionnelle du dernier opus de la saga Twilight le mènera à Sydney où il participera à un fan event. Comme chaque année, une énorme press junket aura lieu et Rob donnera des centaines d'interviews pour parler une toute dernière fois d'Edward Cullen. On le retrouvera ensuite à LA , Londres , Berlin et Madrid pour une série d'avant premières et d'émissions télévisées en compagnie de Taylor et Kristen.



Fin novembre, il participera à un déjeuner organisé par Richard Gere pour la sortie de son film Arbitrage.



En janvier 2013, Robert est de retour aux Golden Globes pour présenter aux côtés d'Amanda Seyfried le prix de la Meilleure Adaptation à l'écran. Il remettra le prix à Quentin Tarantino.



Début février, après plus d'une année passée loin des plateaux de cinéma, Robert Pattinson démarre en Australie le tournage de The Rover dans lequel il joue aux côtés de Guy Pearce.



Le 12 juin, Robert Pattinson devient officiellement, après des mois et des mois de spéculations, la nouvelle égérie des Parfums Dior Homme. Les jours suivants, il répondra aux questions des journalistes venus du monde entier lors d'une press junket à Los Angeles.



Le 17 juillet, Rob s'envole pour Toronto pour tourner ses premières scènes dans Map to the Stars, où il retrouve David Cronenberg pour incarner Jerome, un chauffeur qui n'aspire qu'à devenir une star reconnue dans l'univers impitoyable d'Hollywood. Un mois plus tard, il continuera ce tournage au volant de sa limousine dans les rues de Los Angeles.


Filmographie

2003 : Vanity fair
2004 : L'Anneau sacré (tv)
2005 : Harry Potter et la Coupe de feu
2006 : The haunted airman (tv)
2007 : The Bad Mother's Handbook (tv)
2008 : The summer house (court-métrage)
2008 : How to be
2008 : Little ashes
2008 : Twilight
2009 : New moon
2009 : Remember me
2009 : Eclipse
2010 : Bel Ami
2010 : Water for Elephants
2011 : Breaking Dawn - Part. 1 et 2
2011 : Cosmopolis
2013 : The Rover
2013 : Map to the Stars


Les dates indiquées sont celles de production.


Biographie rédigée par rpattzrobertpattinson.com



Date d'ouverture  : 12 mars 2009 | © www.rpattzrobertpattinson.com

|  Webmaster : Valeriane  |  Webdesigner : Valeriane  |  Nous contacter : webmaster@rpattzrobertpattinson.com  |

INFORMATION

rpattzrobertpattinson.com est un site non officiel consacré à Robert Pattinson
Les droits du copyright relatifs aux photos, vidéos, articles... appartiennent à leurs auteurs respectifs


Free counter and web stats